Programme<br>de hockey

Politique de Hockey Canada sur le hockey novice

L'avenir du hockey passe par la jeunesse d'aujourd'hui. Pour cette raison, Hockey Canada a mis sur pied une programmation appropriée à l'âge comme façon d'encourager le développement des habiletés de base. Les associations de hockey mineur et les entraîneurs ont mené la mise en œuvre des programmes pour les catégories initiation et novice avec l'aide de bénévoles, de parents et d'autres intervenants au hockey. La programmation doit donner l'occasion à de nombreuses personnes différentes de participer et ainsi améliorer la qualité de l'expérience au hockey par l'intermédiaire d'un enseignement pertinent et d'un jeu amusant.

Le succès d'un programme de hockey local se mesure par le niveau de développement atteint par les jeunes joueurs. Pour maximiser ce niveau de développement, des adultes dévoués doivent jouer un important rôle en tant que meneurs et pédagogues qui mettront en place un milieu stimulant et motivant pour tous les jeunes joueurs.

Voici les objectifs du programme de hockey novice : 

  • Enseigner l'ensemble des habiletés de base au hockey pour permettre aux joueurs d'avoir du plaisir en jouant.
  • Promouvoir le développement et l'amélioration de la culture de l'activité physique et des schémas moteurs de base.
  • Développer et encourager l'esprit d'équipe par la participation des joueurs aux activités sur glace et hors glace.
  • Promouvoir la bonne condition physique, le franc-jeu et la coopération ainsi que le plaisir de jouer.

Survol de la politique

Les matchs des joueurs de huit ans et moins seront joués sur une demi-glace (surface modifiée) d'octobre à décembre, avec la possibilité de faire la transition vers une pleine glace de janvier à avril.

  • Utiliser septembre comme mois de développement - aucun match, seulement des entraînements.
  • Jouer un nombre restreint de matchs sur une demi-glace d'octobre à décembre. 
  • Utiliser janvier comme mois de développement pour aider les jeunes à faire la transition vers la pleine glace. 
  • Jouer sur une pleine glace de janvier à avril. 
  • Développer un programme complet pour les jeunes de huit ans et faire la transition vers un programme sur pleine glace à la catégorie atome.

Pour les programmes mixtes, trois options seront offertes :

  • Poursuivre le programme sur demi-glace pendant toute l'année pour les joueurs âgés de sept ou huit ans;
  • Poursuivre le programme sur demi-glace pendant toute l'année pour les joueurs âgés de sept ou huit ans et offrir un programme de transition de six semaines de février à mars aux joueurs âgés de huit ans;
  • Appliquer le programme susmentionné pour les joueurs âgés de huit ans à l'ensemble du groupe mixte, en sachant que les joueurs âgés de sept ans répéteront le même programme à l'âge de huit ans.

Conclusion

  • Hockey Canada joue un rôle clé en veillant à ce que les associations de hockey mineur aient les ressources, les outils et le soutien nécessaires aux jeunes joueurs âgés de sept et huit ans. Hockey Canada croit au développement des habiletés et des comportements de base pour jouer au hockey afin de cultiver le plaisir à pratiquer ce sport pendant toute une vie.
  • Le programme pour la catégorie novice s'adresse principalement aux enfants âgés de sept et huit ans et convient à tous les jeunes joueurs de hockey.
  • Chaque année, 75 000 enfants âgés de sept ou huit ans sont inscrits auprès de Hockey Canada; ces 75 000 joueurs représentent environ 15 % de l'ensemble des joueurs inscrits au hockey mineur au sein des programmes locaux de Hockey Canada.
  • Environ 8 000 entraîneurs et instructeurs se portent bénévoles chaque saison pour enseigner et diriger les programmes de hockey des catégories initiation et novice.
  • Hockey Canada compte environ 2 500 associations de hockey mineur qui reçoivent des formations et des ressources mettant en valeur les avantages d'une participation aux programmes de hockey mineur de toutes les catégories, et ces associations sont invitées à offrir des programmes adéquats à leurs membres.
  • Ce guide de ressources présente les avantages énormes de l'offre de programmes appropriés à l'âge partout au Canada. L'avenir du hockey mineur au Canada repose sur la qualité des programmes de développement au hockey offerts aux jeunes joueurs.

 

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires