Lignes directrices pour les matchs au hockey novice

Le format pour les matchs est un modèle de match à deux équipes (voir la figure 3). Ce modèle consiste à opposer deux équipes sur deux moitiés de la patinoire. Chaque équipe novice est séparée en deux groupes. Chaque équipe doit avoir deux gardiens de but, soit un par match sur une demi-glace.

Dans certaines communautés au hockey mineur, la composition des équipes peut être réduite. Le cas échéant, la glace est tout de même séparée en deux moitiés, mais seulement une moitié est utilisée pour y tenir un match. L'autre moitié peut servir de surface d'entraînement (voir la figure 4). 

  • Dans le modèle de match à deux équipes sur deux demi-glaces, chaque équipe compte jusqu'à 18 joueurs (16 patineurs et deux gardiens de but) séparés en deux groupes de neuf joueurs. Chaque groupe de neuf joueurs compte un gardien de but et huit patineurs. Si les groupes sont plus petits, les joueurs feront parfois deux présences de suite pour veiller à ce qu'il y ait toujours quatre joueurs sur la glace. Les entraîneurs doivent s'assurer que les joueurs fassent deux présences de suite à tour de rôle.
  • Il ne s'agit pas d'une exigence, mais la durée idéale d'un match est de 50 minutes (deux périodes de 25 minutes), en plus d'une période de trois minutes d'échauffement.
  • Il est recommandé d'indiquer l'endroit qui correspond au point de mise au jeu central sur chaque moitié de la glace. Cet endroit se trouve à mi-chemin des deux filets.
  • Lorsque le jeu s'arrête parce qu'un gardien de but immobilise la rondelle ou qu'un but est inscrit, l'arbitre demande aux joueurs à l'offensive de libérer un espace de trois mètres autour du porteur de la rondelle. Par la suite, les joueurs peuvent reprendre le jeu dès que l'équipe à qui revient la possession de la rondelle a récupéré celle-ci. Si la rondelle quitte la surface de jeu, l'arbitre remet une rondelle à l'équipe non fautive, et l'équipe adverse devra reculer de trois mètres.
  • Des contacts accidentels peuvent se produire, mais les mises en échec ne sont pas permises.
  • Il n'y a pas de ligne au centre de la surface de jeu (ligne rouge) et donc aucun dégagement refusé.
  • De même, l'absence de ligne bleue élimine les hors-jeu.
  • L'équipe locale défendra les deux extrémités de la patinoire, tandis que l'équipe locale défendra les filets au centre de la glace.
  • Lorsque la sirène marque la fin de la première période, l'équipe visiteuse changera de côté et de banc pour que les joueurs puissent affronter l'autre moitié de l'équipe adverse.
  • Les équipes partagent un même banc des joueurs, et chacune des équipes utilise la porte la plus près de son filet.
  • Le tableau indicateur principal peut servir de chronomètre pour les deux matchs simultanément.
  • Le pointage n'est pas consigné, et aucune feuille de match n'est requise.

 

 

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires