Programme<br>de hockey

composantes du programme de hockey novice

Les ressources suivantes sont offertes pour soutenir les associations de hockey mineur et les entraîneurs dans la conception et l'offre de programmes qui répondent aux besoins des jeunes joueurs âgés de cinq à huit ans. Du matériel divers peut être téléchargé ICI.

Guide de l'administrateur

Le guide de l'administrateur a pour but de permettre aux organisateurs locaux d'apprivoiser le programme sur une demi-glace et de l'offrir adéquatement au sein de leur association de hockey mineur.

Ce guide comprend un survol des règles de Hockey Canada pour le hockey sur une demi-glace, des programmes modèles, des renseignements sur la mise sur pied d'un programme d’initiation, des présentations d'information complémentaire pour les parents, des renseignements sur l'importance de la formation des entraîneurs et des ressources liées au programme à l'appui d'une pédagogie adéquate au hockey.

Manuel de l'instructeur

Le manuel de l'instructeur est conçu pour donner aux entraîneurs toute l'information nécessaire pour enseigner les habiletés au hockey aux joueurs âgés de cinq à huit ans.

Quelques-uns des sujets qui y sont abordés sont le leadership, la communication, l'enseignement des habiletés et l'organisation de leçons. Chacun de ces volets renferme des renseignements importants pour la mise en œuvre de chacun des plans des séances sur glace dans le manuel des habiletés de Hockey Canada.

Plans de séances sur glace (plan de leçons)

Le manuel des plans d’entraînement du programme novice compile les idées des meilleures têtes de hockey au pays. Ces plans sont accessibles sur le Réseau Hockey Canada ou dans la série de manuels du programme de développement des habiletés de Hockey Canada. Ces plans proposent des séances sur glace faciles à suivre. Les joueurs de hockey novices doivent suivre ces séances sur glace pour s'assurer de faire des exercices et des activités appropriés à l'âge qui leur permettront d'accroître leur niveau de confiance. L'objectif consiste à soutenir le développement de bonnes habiletés de base pour que les jeunes joueurs connaissent du succès au hockey.

Les plans sont conçus à titre de modèles du déroulement des séances sur glace. Les associations de hockey mineur ne sont pas tenues de suivre chaque séance sur glace à la lettre, mais le développement de ces ressources tient compte des besoins des jeunes joueurs qui s'initient au hockey et tentent de développer de bonnes habiletés de base au hockey. Chaque association de hockey mineur doit encourager ses entraîneurs à utiliser ces plans de séances sur glace pour que les joueurs puissent être encadrés au moyen d'un programme de développement des habiletés conçu expressément pour les joueurs novices.

Le Réseau Hockey Canada est une application offerte sur les systèmes iOS et Android qui contient une quantité immense d'information pour les entraîneurs et les instructeurs. La série de manuels des habiletés de Hockey Canada et la série de DVD Habiletés en or sont offertes dans leur intégralité sur le Réseau Hockey Canada. On y trouve notamment une série complète de plans de leçons conçus expressément pour le programme d’initiation.

Tous les plans de leçons pour les catégories initiation et novice sont offerts gratuitement aux entraîneurs et aux instructeurs. Bien qu'il y a des frais pour accéder à l'ensemble des ressources du Réseau Hockey Canada, le téléchargement de la version gratuite de l'application permettra aux utilisateurs de créer un compte et d'ouvrir une session afin d'accéder à toutes les ressources en appui aux programmes des catégories initiation et novice.

L'Accès aux exercices de Hockey Canada se trouve à hockeycanada.ca/accesauxexercices Cet outil pour les entraîneurs donne également accès à tous les plans de séances sur glace des programmes des catégories initiation et novice gratuitement.

Les entraîneurs peuvent se créer un compte pour accéder gratuitement à collection grandissante d'exercices de Hockey Canada.

  • Les entraîneurs peuvent créer un plan d’entraînement à partir d'un ensemble d'exercices ou utiliser les plans d’entraînement proposés.
  • Les plans sont faciles à imprimer et à consulter sur la plupart des appareils.

Les associations de hockey mineur doivent encourager les entraîneurs à accéder aux deux plateformes pour veiller à ce que ceux-ci disposent des plus récentes ressources en appui à la mise en œuvre du programme.

Hockey sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace

Parfois, certains parents craignent que les matchs en espace restreint nuisent au développement de leur enfant au hockey. Toutefois, nous demandons aux parents de faire confiance aux experts en développement et de ne pas se préoccuper du fait que leur enfant soit le meilleur sur la glace ou non. Il faut aussi rappeler aux parents que placer de jeunes joueurs dans un contexte de compétition trop tôt compromet leur développement. Les enfants ont besoin de prendre part à des compétitions qui conviennent aux aptitudes de leur groupe d'âge. Les parents, quant à eux, doivent être réalistes concernant ce qu’un enfant peut accomplir selon son âge. Pour cette raison, la stratégie de Hockey Canada pour le modèle du développement à long terme du joueur est d'une grande utilité.

Il est important de bien comprendre et de reconnaître les avantages du hockey sur la largeur de la patinoire et sur une demi-glace. La configuration qui consiste à séparer la surface de jeu sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace est une décision qui a été prise de pair avec des experts en développement des athlètes. Un survol de statistiques très simples illustre plusieurs avantages du modèle de matchs sur une surface plus petite.

  • Cette façon de jouer apporte une insistance accrue sur les habiletés liées au patinage, y compris l'agilité, l'équilibre, la coordination et la rapidité.
  • Le nombre de luttes pour la rondelle augmente.
  • Les habiletés liées au contrôle et à la protection de la rondelle sont améliorées, ce qui aide les joueurs à connaître du succès à des niveaux de jeu plus élevés.
  • Les fondements du patinage, du contrôle de la rondelle, des passes et des tirs sont renforcés plus rapidement.
  • L'augmentation du nombre de contacts corporels accidentels exige que les joueurs jouent en gardant la tête haute, ce qui les prépare à l'utilisation adéquate des habiletés liées aux contacts corporels et aux mises en échec plus tard.
  • La réduction du temps et de l'espace augmente la fréquence de la prise de décisions en matière de hockey.
  • Cette façon de faire crée un meilleur environnement pour l'apprentissage de la vigilance sur la glace et l'amélioration du sens du hockey.
  • L'intensité de la compétition s’accroît grâce au développement progressif des habiletés des joueurs.

Profil entraîneur de sport communautaire du PNCE – formation Entraîneur 1

La formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du PNCE s'adresse aux entraîneurs de la catégorie novice partout au Canada et offre à ceux-ci le contenu adéquat pour travailler auprès d'enfants de cette catégorie, en plus de fournir des directives sur l'offre du programme lui-même.

La formation du profil entraîneur de sport communautaire, qui fait partie du nouveau programme pour les entraîneurs du PNCE, est accessible en ligne par l'intermédiaire de l'université du hockey de Hockey Canada.

En tenant compte de la nécessité d'offrir une expérience positive aux jeunes hockeyeurs, le programme novice se fonde sur différentes valeurs qui favorisent des expériences de qualité, notamment : 

  • Offrir un milieu sécuritaire permettant de s'initier aux habiletés de base.
  • Développer une compréhension du travail d'équipe de base en prenant part à des activités structurées et à des situations de match adaptées.
  • Initier les participants aux notions de franc-jeu et de coopération.
  • Perfectionner les schémas moteurs de base et développer la confiance en soi.
  • Offrir un milieu qui stimule positivement et récompense les participants pour leurs efforts.
  • Donner la chance de participer à différentes activités liées à l'adoption d'un style de vie axé sur la bonne condition physique et l'activité.

Public cible de la formation du profil entraîneur de sport communautaire

  • Le leadership est un élément clé des programmes des catégories initiation et novice. Les parents donnent de leur temps de façon bénévole à titre d'entraîneurs, d'instructeurs et d'administrateurs pour offrir une expérience de jeu et d'apprentissage positive et sans compétition pour tous les enfants.
  • Comme entraîneurs et instructeurs, ils ont le devoir d'être de bons meneurs, puisqu'ils servent de modèles à suivre pour la coopération et le franc-jeu.
  • Comme administrateurs, les parents ont le devoir de gérer les détails entourant la tenue de séances sur glace, comme la promotion du programme, les inscriptions, la réservation de temps de glace et la communication de l'horaire aux autres parents.

Le fait de réduire l'échelle du jeu est important, et les recherches montrent que, lorsque les enfants participent plus activement, ils touchent la rondelle plus souvent, sont en possession de la rondelle plus longtemps et ont des interactions plus substantielles entre eux. 

– Dr. Stephen Norris,
consultant de Hockey Canada

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires