Programme<br>de hockey

Foire aux questions sur le hockey novice

Le programme novice de Hockey Canada a été conçu pour offrir aux jeunes joueurs la meilleure expérience possible sur la glace de manière à accroître le développement des habiletés, le temps de glace et le plaisir! Selon les nombreuses recherches et études effectuées, il semble évident que le hockey sur une demi-glace aide les joueurs novices à apprivoiser les subtilités du hockey et leur est bénéfique à long terme.

Si vous avez des questions sur les répercussions que l’adoption du hockey sur une demi-glace aura sur votre enfant, veuillez consulter la foire aux questions ci-dessous ou communiquer avec nous.

Précision importante concernant l’utilisation de la patinoire au hockey novice

Les matchs sur une demi-glace au hockey novice ne confinent pas deux équipes sur une moitié de patinoire. DEUX équipes sont divisées en deux, et DEUX matchs sur une demi-glace ont lieu simultanément. Les deux équipes utilisent la totalité de la patinoire, ce qui permet à 20 joueurs à la fois de participer au jeu, plutôt que 12.

Matchs au hockey novice

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux lignes bleues?

R : Une des différences majeures que les parents et les enfants verront est l’absence de lignes bleues et de hors-jeu. Ceci permet aux enfants d’éviter les arrêts de jeu et de tirer un maximum de plaisir de leur temps de glace chaque match. Comme ils n’ont pas à se soucier d’interrompre le jeu pour la tenue d’une mise au jeu à la suite d’un hors-jeu, les enfants peuvent ainsi profiter pleinement du temps qu’ils passent sur la glace! Une étude menée récemment a montré que la substitution des joueurs et les mises au jeu nécessitent 33 % du temps de glace. Les hors-jeu peuvent être enseignés rapidement aux joueurs atomes.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait à la substitution de joueurs?

R : Hockey Canada recommande l’utilisation de la sirène à des intervalles de 60 secondes pour annoncer les substitutions de joueurs – les joueurs sur la glace laissent alors la rondelle où elle se trouve et rentrent au banc. Une sirène ainsi chronométrée fait en sorte que tous les joueurs ont un temps de glace égal.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux mises au jeu?

R : Une mise au jeu a lieu au début du match et de la deuxième moitié du match. Pour veiller à ce que les enfants profitent autant que possible du temps qu’ils passent sur la glace, il n’y a pas de mises au jeu pendant un match, ce qui signifie que les enfants obtiennent 33 % plus de temps de jeu!

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux périodes et à la répartition du temps?

R : Selon un temps de glace de 60 minutes, les enfants auront trois minutes d’échauffement, suivi d’un match réparti en deux périodes de 25 minutes entrecoupées d’un entracte de deux minutes. Peu importe la durée du temps de glace, les associations de hockey mineur sont invitées à accorder trois minutes d’échauffement et deux minutes d’entracte, pour ensuite diviser le temps restant en deux périodes.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait à l’immobilisation de la rondelle par les gardiens de but?

R : Si un gardien de but immobilise la rondelle, l’équipe à l’offensive doit reculer, et la possession de la rondelle revient à l’équipe de ce gardien sans que le jeu s’arrête.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux rondelles qui quittent la surface de jeu?

R : Si la rondelle quitte la surface de jeu (si elle aboutit au banc, derrière les séparateurs au centre de la glace (s’il y a lieu) ou par-dessus la baie vitrée), l’officiel remettra une nouvelle rondelle en jeu à l’endroit où se trouvait la rondelle précédente avant sa sortie du jeu, et l’équipe non fautive prendra possession de la nouvelle rondelle.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux buts marqués?

R : Lorsqu’une équipe marque un but, l’équipe adverse prend possession de la rondelle, et le jeu se poursuit.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux punitions?

R : Les punitions sont tout de même décernées pendant les matchs sur une demi-glace. Toutefois, il n’y a pas d’arrêt de jeu, l’équipe non fautive prend possession de la rondelle et l’officiel communique à l’entraîneur de l’équipe fautive la nature de la punition et l’identité du joueur puni. Le jeu se poursuit à 4 contre 4, mais le joueur fautif manquera sa présence suivante. Les entraîneurs doivent expliquer la punition au joueur fautif.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait au nombre de joueurs?

R : La taille idéale d’une équipe au sein d’un programme novice est de 18 joueurs. Pendant les matchs, les équipes sont séparées en deux groupes de neuf joueurs – huit patineurs et un gardien de but. Cependant, la taille des formations sera déterminée par le nombre de joueurs inscrits, donc elle peut varier.

Q : Que signifie ce changement en ce qui a trait aux gardiens de but?

R : Chaque enfant doit avoir la chance d’être le gardien de but pendant ses années novices. Cette approche permet aux enfants de développer des habiletés très variées plutôt que de se concentrer sur une seule position où ils rateraient des occasions d’améliorer tous les aspects de leur jeu!


Questions d’ordre général

Q : En quoi est-ce du vrai hockey?

R : Les spécialistes en développement de l’enfant affirment que, dans le cas d’enfants âgés de moins de huit ans, l’accent doit être mis sur le plaisir et le développement des habiletés. Le fait de donner aux enfants la chance de jouer sans interruption et de développer leurs habiletés assure une approche saine et équilibrée à l’égard du hockey et augmente les chances d’une participation à long terme. Tous les autres sports, comme le soccer, le basketball, le tennis et le baseball, réduisent la surface de jeu en fonction de l’âge des joueurs.

Q : Quels sont les avantages des matchs sur une demi-glace?

R : Les matchs sur une demi-glace constituent la meilleure façon pour les enfants de maximiser les occasions d’apprendre les éléments de base du hockey en maximisant le temps de jeu. Il y a ainsi plus de temps de glace, plus d’occasions de toucher à la rondelle, plus de passes, plus de buts et plus de plaisir!

Q : Pourquoi le hockey sur une demi-glace?

R : Les études montrent que, pour les joueurs novices de 8 à 10 ans, un espace restreint se traduit par davantage de temps de jeu. Selon une étude menée par Hockey Alberta, les enfants atteignent leur pleine vitesse en une distance d’environ 65 pieds, leurs aptitudes athlétiques sont donc la réfavorisées et leurs habiletés de patinage à pleine vitesse sont développées au fil de leur croissance!

Q : Quel est l’échéancier prévu pour ce changement?

R : Les matchs sur une demi-glace deviendront obligatoires au hockey novice partout au Canada à partir de la saison 2019-2020. Cependant, de nombreuses associations de hockey mineur font déjà la transition. Consultez votre équipe locale pour savoir quand la transition vers les matchs sur une demi-glace aura lieu au hockey novice!

Q : Ce changement entraîne-t-il une hausse ou une diminution des coûts?

R : Le changement au programme novice n’est pas censé en modifier les coûts; la hausse ou la diminution des coûts continuera d’être à la discrétion des associations de hockey mineur. Bien que le programme permettra aux enfants d’avoir plus de temps de glace et de plaisir, les matchs seront toujours disputés par deux équipes qui seront séparées en deux. La transition vers les matchs sur une demi-glace met l’accent sur le jeu, et non l’entraînement!

Q : Comment se dérouleront les tournois?

R : Beaucoup d’associations de hockey mineur organisent des jamborees novices, où les joueurs profitent de l’expérience d’un tournoi tout en disputant les matchs sur une demi-glace. Selon la politique de Hockey Canada, tous les matchs au hockey novice doivent être disputés sur une demi-glace, y compris lors des tournois et des jamborees. Cependant, il s’agit de décisions qui sont prises à l’échelle provinciale par chacun des membres (Fédération de hockey de l’Ontario, Hockey Alberta, etc.).

Q : Qu’arrive-t-il si certains enfants sont au-dessus ou au-dessous du niveau d’habileté moyen des jeunes de leur âge?

R : Les associations de hockey mineur sont invitées à regrouper les patineurs selon leur niveau d’habileté, ce qui donne à tous les enfants l’occasion de développer leurs habiletés dans le meilleur environnement possible. Cette approche aide les entraîneurs à concevoir leurs plans d’entraînement et faire en sorte que tous les joueurs puissent se développer plus rapidement.

Q : Quel est le cheminement que doit suivre mon enfant?

R : Initiation (6 ans et moins) = matchs sur la largeur de la patinoire
Novice (8 ans et moins) = matchs sur une demi-glace
Atome (10 ans et moins) = matchs sur une pleine glace

Certaines associations de hockey mineur peuvent choisir d’opter pour des matchs sur une pleine glace dans le cas de joueurs qui en sont à leur dernière saison novice afin de les préparer pour la division atome.

Q : Qu’arrive-t-il si mon enfant ou celui de quelqu’un est plus avancé que le reste de son groupe?

R : En réalité, dans le cas des joueurs de 8 ans et moins, le fait de jouer au hockey sur une demi-glace est plus avantageux pour un patineur au-dessus de la moyenne. Dans un espace restreint, un tel joueur ne peut pas simplement utiliser ses habiletés de patinage pour s’éloigner d’un adversaire qui tente de lui soutirer la rondelle; il est contraint d’utiliser ses autres habiletés.

Q : La transition vers des matchs sur une demi-glace changera-t-elle la répartition du temps de glace à mon aréna?

R : Ce changement ne modifiera pas l’horaire de votre aréna local. Dans le programme novice, deux matchs sur une demi-glace seront disputés simultanément par deux équipes séparées en deux. Les deux équipes utilisent la totalité de la patinoire, ce qui permet à 20 joueurs à la fois de participer au jeu, plutôt que 12.

Q : Les joueurs novices plus âgés peuvent-ils jouer sur une pleine glace avant leur passage à la division atome?

R : Cette question relève de l’association de hockey mineur ou du membre au sein duquel votre enfant joue au hockey. Cela dit, la politique de Hockey Canada permet la transition vers des matchs sur une pleine glace pour les joueurs novices de deuxième année à partir de la deuxième moitié de la saison (après le 15 janvier).

Q : Quelle est la différence entre un jamboree et un tournoi?

R : Un jamboree est conçu pour réunir les enfants afin qu’ils s’amusent sur la glace! Les enfants sont répartis en équipes où l’accent est mis sur le plaisir plutôt que sur la victoire. Les tournois consistent en des affrontements entre trois équipes ou plus selon un horaire où une série de matchs entrecroisés donne lieu au couronnement d’une équipe gagnante.

Q : Les matchs sur une demi-glace nécessitent-ils des filets plus petits?

R : Il n’est pas nécessaire d’utiliser des filets plus petits pour les matchs sur une demi-glace. Si les gardiens de but portent des jambières de dimension réglementaire, les filets ordinaires (4 pi x 6 pi) sont adéquats. Cela dit, si une association de hockey mineur le souhaite, des filets plus petits (3 pi x 4 pi) sont acceptables.

Q : Faut-il tracer une enclave pour le filet qui se trouve dans la zone neutre?

R : Il n’est pas nécessaire de tracer l’enclave du gardien de but pour le filet situé en zone neutre. Chaque filet doit être placé tout juste à l’intérieur du cercle central, ce qui donnera au gardien de but une indication l’aidant à se positionner. S’il n’y a pas de cercle, il est possible de tracer une enclave sur la glace.

Q : Quelles sont les dimensions de la surface de jeu pour un match sur une demi-glace?

R : Les dimensions pour un match sur une demi-glace sont établies en fonction d’une surface de jeu moyenne de 200 pi x 85 pi. Avec les séparateurs sur la ligne centrale, la surface d’une demi-glace ne doit pas excéder 100 pi x 85 pi.


Pour les officiels et les AHM

Q : Les officiels doivent-ils avoir une inscription en règle?

R : Cette décision revient à chacune des associations de hockey mineur. Hockey Canada recommande les matchs sur une demi-glace comme excellente façon d’initier les officiels au hockey!

Q : Les officiels doivent-ils porter un uniforme complet?

R : Tous les officiels sur la glace pendant un match sur une demi-glace doivent porter au minimum un chandail d’officiel arborant l’écusson du membre, des pantalons noirs et un casque de hockey noir certifié CSA doté d’une demi-visière, également certifiée CSA.

Q : Si quelqu’un supervise un officiel sur la glace, cette personne doit-elle porter un uniforme d’officiel?

R : Si quelqu’un supervise un officiel sur glace, cette personne peut porter un survêtement ainsi qu’un casque de hockey certifié CSA doté d’une demi-visière, également certifiée CSA.

Q : Quelles sont les ressources offertes aux entraîneurs au hockey novice?

R : La formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du profil entraîneur de sport communautaire du PNCE est conçue pour les entraîneurs de la division novice qui doivent connaître les méthodes pédagogiques adéquates pour les enfants de cette catégorie d’âge.

Le profil entraîneur de sport communautaire du PNCE est un programme en deux parties.

La première partie est effectuée à l’université du hockey, qui consiste en une série de modules de formation en ligne.

La deuxième partie est la formation Entraîneur 1 – Intro à l’entraînement, qui comporte des volets en classe et sur la glace.

En tenant compte de la nécessité d’offrir une expérience positive aux jeunes hockeyeurs, la formation Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement du profil entraîneur de sport communautaire se fonde sur différentes valeurs qui favorisent des expériences de qualité, notamment :

  1. Offrir un milieu sécuritaire permettant de s’initier aux habiletés de base.
  2. Développer une compréhension du travail d’équipe de base en prenant part à des activités structurées et à des situations de match adaptées.
  3. Initier les participants aux notions de franc-jeu et de coopération.
  4. Perfectionner les schémas moteurs de base et développer la confiance en soi.
  5. Offrir un milieu qui stimule positivement et récompense les participants pour leurs efforts.
  6. Donner la chance de participer à différentes activités liées à l’adoption d’un style de vie axé sur la bonne condition physique et l’activité.

 

En plus de la formation offerte aux entraîneurs, le manuel des habiletés pour le hockey novice regroupe un ensemble de plans de séances sur glace conçus en fonction des besoins des jeunes joueurs novices compte tenu de leur âge et de leur niveau d’habileté. Ces plans de séances sur glace sont accessibles sur le Réseau Hockey Canada et dans l’ Accès aux exercices .

Q : Y a-t-il des directives précises pour l’installation et le rangement de l’équipement comme les séparateurs?

R : Puisque chaque aréna au Canada est unique, chaque endroit aura son propre système pour l’installation et le rangement de l’équipement au hockey novice. Dans certains cas, les municipalités ont établi une norme qui est appliquée à tous les arénas de leur territoire. Il est important de veiller au respect des protocoles de sécurité dans toutes les installations pour maintenir de bonnes relations entre le personnel des arénas et les membres des associations de hockey mineur locales.

Q : Où les arénas ou les associations de hockey mineur peuvent-ils acheter des séparateurs pour le hockey novice?

R : Il est recommandé de vérifier auprès des fournisseurs locaux pour minimiser les frais d’expédition des produits. À l’échelle nationale, deux fournisseurs traitent les commandes volumineuses pour de tels produits.

OmniSport Inc.
14 Boulder Blvd.
Stony Plain, Alb.
T7Z IV7
Téléphone : 780 968-2344
http://www.omnisport.ca

Athletica Sport Systems Inc.
554 Parkside Drive
Waterloo, Ont.
N2L 5Z4
Téléphone : 519 747-1856
Numéro sans frais : 877 778-5911
http://athletica.com

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires