Entraînement de Hockey Canada

FAQ du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) 


Q : Qu’est-ce que le PNCE?
R : Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a été lancé en 1974 pour permettre aux entraîneurs d’acquérir la confiance nécessaire pour réussir. Le programme a constamment évolué au fil des ans pour rester à l’affût des programmes qui respectent les principes et la science du développement à long terme de l’athlète tout en tenant compte des changements survenant dans les sports – de la science de l’entraînement, à la stratégie et aux tactiques de compétition, aux athlètes eux-mêmes.

Q : J’ai suivi des cours du PNCE lorsque j’étais entraîneur dans un autre sport. Sont-ils transférables au hockey?
R : Oui. Les cours du PNCE sont intégrés à votre profil auprès de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). La plupart des certifications exigent que les entraîneurs suivent une formation propre au sport ainsi qu’une formation multisports. Lorsque vous aurez terminé votre formation et votre évaluation multisports, vous pourrez appliquer ces modules à votre certification pour n’importe quel sport. Veuillez consulter la page Niveaux et exigences de Hockey Canada pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification.

Q : Qu’est-ce que le casier?
R : Le casier est la banque de données en ligne des entraîneurs canadiens conçue par l’ACE. Le casier appuie les efforts des entraîneurs canadiens au hockey suivant une formation ou un cours menant à une certification en leur permettant de suivre leur progrès et d’orienter leur développement.

Les points liés au maintien de la certification et au perfectionnement professionnel (PP) sont inscrits sur le relevé de l’entraîneur dans le casier, et le profil de l’entraîneur dans le registre de Hockey Canada (HCR) est mis à jour lorsque le statut « certifié » est renouvelé.

Les entraîneurs au hockey reçoivent un numéro du PNCE et un nom d’utilisateur et mot de passe pour leur compte du casier après avoir suivi leur premier stage. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez accéder à votre profil pour voir ou mettre à jour vos renseignements personnels et trouver des dossiers d’entraîneur et des relevés imprimables.

Si, pour une raison quelconque, vous ne recevez pas un courriel de confirmation ou si vous avez besoin de faire une demande de numéro du PNCE, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et fournir les renseignements suivants :

  • Nom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Date approximative à laquelle vous avez suivi une formation ou assisté à un atelier du PNCE

 

Pour des instructions sur la façon d’accéder au casier, veuillez télécharger le document Comment ouvrir une session du casier.

Q : Pourquoi les entraîneurs doivent-ils avoir accès à leur profil dans le casier?
R : Le casier effectue un suivi de la participation d’un entraîneur à un événement de hockey en plus d’indiquer son statut réel (formé ou certifié). Le casier effectue le suivi de toutes les exigences qu’un entraîneur doit satisfaire pour être certifié et il lui permet de voir les éléments manquants qu’il doit réussir en vue de sa certification. Vous trouverez ci-dessous un schéma indiquant le processus de suivi :




Q : Pourquoi dois-je maintenir ma certification?
R : L’ACE et Hockey Canada reconnaissent l’importance d’avoir des entraîneurs certifiés qui participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui renforcent les valeurs de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces cours veillent à ce que la compétence, les connaissances et les habiletés de l’entraîneur soient à jour afin que les athlètes profitent de la meilleure expérience possible.

Pour maintenir votre statut de « certifié », vous devez accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Les points de PP peuvent être accumulés lors d’activités auxquelles les entraîneurs participent déjà comme (entre autres) :

  • des conférences et des ateliers d’organisations provinciales et nationales du sport (ONS) (OPS);
  • des modules d’eHockey;
  • des ateliers du PNCE;
  • des programmes de mentorat des entraîneurs;
  • des activités où vous agissez comme juge;
  • l’animation de cours; 
  • le travail au sein d’un comité;
  • la participation active à l’entraînement.

 

La section sur le maintien de la certification du site Web de l’ACE décrit les façons d’accumuler des points de PP, donne des conseils sur la façon de lire les exigences visant les PP dans le casier et elle comprend également une FAQ exhaustive.

 

Videos
Nouvelles récentes
Les plus populaires