Mike Babcock, Danielle Goyette et Ryan Smyth personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada 2018 de Hockey Canada
Babcock, Goyette et Smyth parmi le groupe de 21 reconnus pour leur contribution au sport
NR.005.18
|
23 janvier 2018
|

LONDON, Ont. – Leurs succès avec Équipe Canada sont bien documentés, mais ce sont leurs contributions au sport du Canada qui seront à l’honneur le 18 juin au Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada à London.

Mike Babcock (Saskatoon, Sask.) , Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Qc) et Ryan Smyth (Banff, Alb.) sont les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada 2018 – une initiative de Hockey Canada lancée en 2012 pour reconnaître des personnes pour leur contribution ou leur service exceptionnels à la croissance et au développement du hockey au Canada.

Mike Babcock Ses réalisations dans la LNH sont bien documentées; parmi celles-ci, notons la coupe Stanley en 2008 et le trophée du Président en 2005-2006 et 2007-2008 avec les Red Wings de Detroit. Trois fois finaliste pour le trophée Jack-Adams remis à l’entraîneur de l’année de la LNH, Babcock est entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto depuis 2015. Au fil de sa carrière d’entraîneur, qui l’a conduit dans les rangs du sport collégial ainsi que dans la LCH, l’AHL et la LNH. Babcock a toujours répondu à l’appel lorsqu’il a eu l’occasion de faire partie d’Équipe Canada. Ayant remporté l’or olympique, l’or au Championnat mondial de l’IIHF et la coupe Stanley, il est le seul entraîneur membre du Club triple or de l’IIHF; son palmarès comprend également l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF et le titre de la Coupe du monde de hockey 2016.

Danielle Goyette Présentement entraîneure-chef des Dinos, l’équipe féminine de hockey de l’Université de Calgary, Goyette a connu une carrière remplie de faits saillants, y compris huit médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF et trois buts gagnants permettant de remporter l’or au Mondial. Goyette a participé à quatre Jeux olympiques – trois fois comme joueuse et une fois comme entraîneure adjointe – où elle a remporté trois médailles d’or et une d’argent et où elle a été le porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie. Goyette a accumulé 219 points en 172 matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada au cours de sa carrière de 15 ans avec le programme national. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’IIHF en 2013 et au Temple de la renommée du hockey en 2017.

Ryan Smyth Surnommé Capitaine Canada puisqu’il a été le capitaine de l’équipe vêtue de rouge et de blanc à six Championnats mondiaux de l’IIHF, il a remporté deux médailles d’or et une d’argent à ce tournoi. Il est aussi médaillé d’or des Jeux olympiques et du Championnat mondial junior de l’IIHF et champion de la Coupe Spengler et de la Coupe du monde de hockey. Smyth occupe le premier rang de tous les temps pour le nombre de parties jouées par un Canadien au Championnat mondial de l’IIHF. Et lorsqu’il ne portait pas le chandail d’Équipe Canada, Smyth a accumulé 842 points en 1 270 matchs dans la LNH avec Edmonton, les Islanders de New York, Colorado et Los Angeles.

« Comme joueurs et entraîneurs, ce groupe a ouvert la voie sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, enseignant et inspirant les joueurs canadiens à tous les niveaux du jeu », a dit Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Être sélectionné comme personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada est l’un des honneurs les plus prestigieux qu’une personne peut recevoir au hockey au Canada, et les personnes honorées cette année méritent cette reconnaissance. Au nom de mes collègues à Hockey Canada, du comité de sélection de l’Ordre du hockey au Canada et des membres de notre conseil d’administration, j’aimerais féliciter Danielle, Mike et Ryan; nous sommes impatients de célébrer avec eux à London le 18 juin. »

Depuis sa création en 2012, l’Ordre du hockey au Canada a rendu hommage à 21 personnes, soit les trois de cette année ainsi que Jean Béliveau (2012); Scotty Bowman (2017); David Branch (2016); Cassie Campbell-Pascall (2012); Clare Drake (2014); Jim Gregory (2015); Wayne Gretzky (2012); Geraldine Heaney (2016); Paul Henderson (2013); Gordie Howe (2012); Dave King (2013); Mario Lemieux (2016); Mark Messier (2013); Bob Nicholson (2016); Pat Quinn (2015); Gordon Renwick (2012); France St-Louis (2014); Serge Savard (2015); et Steve Yzerman (2014).

Un comité de sélection de 12 membres – nommé par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada – est chargé de soumettre des candidatures et de sélectionner, par un vote secret, les récipiendaires annuels de l’Ordre du hockey au Canada. Les membres du comité représentent une diversité de personnes possédant une vaste expérience variée dans le domaine du hockey au Canada, y compris des membres des médias et de l’administration du hockey.

Annonce du plan de legs du Gala et tournoi de golf 2018 de la Fondation Hockey Canada

Le 15e Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada se tiendra à London, Ont., les 18 et 19 juin 2018; c’est là que les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada en 2018 ainsi que les équipes championnes mondiales et olympiques seront honorées – y compris l’équipe nationale junior du Canada, médaillée d’or au Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF.

Le président du comité directeur, Jeff Macoun, a annoncé, mardi, que le plan de legs de l’événement cette année appuiera la création d’un fonds de dotation axé sur l’aide aux familles éprouvant des problèmes financiers et dont la passion des enfants pour le hockey a été alimentée par des programmes comme Première Présence Canadian Tire et Essayez le hockey afin que les jeunes puissent continuer de jouer auprès de leur système local de hockey mineur.

« Cette région de la province offre plusieurs excellents programmes visant à initier les enfants et les familles qui en sont à leurs premiers pas au hockey, et nous voulons nous assurer qu’une fois la passion pour le sport créée chez les enfants, nous sommes en mesure d’aider ces familles en contribuant à alimenter l’amour de leur enfant pour le sport par une participation continue au sein de notre système de hockey mineur », affirme Macoun. « L’objectif n’est pas de développer la prochaine étoile de la LNH ou d’Équipe Canada, mais bien de s’assurer que tous les enfants canadiens ont l’occasion d’apprendre du sport. Le hockey nous enseigne plus que des habiletés sur glace; les leçons de vie que nous retirons du sport nous aident à la maison, dans notre communauté et même dans les salles de conseil et les bureaux des entreprises au Canada. Il s’agit de donner une longueur d’avance aux enfants en les aidant à participer à notre grand sport. »

Le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada, qui verse 50 % de ses profits nets sous forme de legs à la communauté hôte et à la région avoisinante pour favoriser la croissance du jeu, a amassé environ 4 millions de dollars depuis 2009, dont plus de 650 000 $ au Gala et tournoi de golf 2017 de la Fondation Hockey Canada à Saskatoon en juin dernier.

Veuillez visiter le site Web de Hockey Canada pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada et l’Ordre du hockey au Canada.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
OLY 2018 : CAN 5 – OAR 0 (Demi-finale)
Wakefield marque 2B et le Canada passe en finale pour la sixième fois.
OLY 2018 : CAN 4 – KOR 0 (Préliminaire)
Quatre joueurs marquent, Poulin a un JB et le Canada passe en ¼ fin.
OLY 2018 : CZE 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Mason Raymond et René Bourque marquent en AN, mais le Canada subit un revers contre les Tchèques.
OLY 2018 : CAN 5 – SUI 1 (Préliminaire)
René Bourque et Wojtek Wolski ont deux buts et le Canada bat la Suisse à son premier match aux JO.
Horaire
Close
Credit